Lorsqu’on entend parler du Cuba, ça vous fait directement penser à leur musique traditionnelle. Depuis son apparition, ce genre musical cubain fait partie de la culture du pays. Voulez-vous savoir l’origine de ce style de musique ? Cet article est donc fait pour vous.
La naissance de la musique cubaine
La musique cubaine est apparue à partir du XVIe siècle. Celle-ci est née d’un métissage de plusieurs cultures autochtone et étranger comme l’Europe, l’Asie, l’Afrique et certains continents américains. Mais cette musique est surtout issue du point de rencontre entre les Africaines et les Espagnoles. Historiquement, plusieurs Africains ont été emmenés à Cuba en tant qu’esclaves pour travailler dans la plantation. Leurs présences ont considérablement apporté une influence sur la musique cubaine. Le mélange de ses mélodies s’est évolué au fil du temps. Depuis, elle devient un rythme très apprécié dans le territoire ainsi que dans le monde entier. La Salsa est par exemple le fruit de la combinaison de jazz cubain et de rumba typiquement afro-cubaine.
Quelle est la particularité de la musique cubaine ?
La musique afro-cubaine est un art unique en son genre. Elle possède plusieurs caractéristiques qui la différencient des autres types de musique. Celle-ci est connue pour être très variée et habituellement très envoûtante. Elle a un style musical très rythmé. Les chants, les danses et les instruments utilisés dans la musique afro-cubaine sont très diversifiés. Concernant le chant, les musiciens utilisent régulièrement la langue espagnole. En ce qui concerne la danse, les participants sont souvent des couples, mais elle peut se faire aussi en solo. Du côté de l’instrument, ils se servent des battements qui sont principalement des tambours comme les congas, les claves, les cloches, les maracas, les bongos, etc.
Pourquoi la musique cubaine fait-elle immédiatement penser à la danse ?
La musique cubaine est l’un des types de musique populaire les plus anciens par rapport aux autres genres. Chronologiquement, celle-ci provient de simple geste et chant de travail des esclaves parce que cela leur permet d'avoir plus de motivation. D’où le rythme vif et éveillé de la musique. Il est essentiel de savoir que cette sorte de musique est composée de trois acteurs majeurs. Ce sont les chanteurs, les percussionnistes et surtout les danseurs. La danse est un élément important dans la musique afro-cubaine parce que leur mouvement interprète d’une façon théâtrale les phrases musicales. Ces danseurs sont donc considérés comme les membres indispensables du groupe musical.